Un rendez-vous médiéval immanquable à Nozeroy dans le Jura
La cité médiévale de Nozeroy, perchée dans le Jura (39), s’apprête à revivre ses plus grandes heures lors de l’Assaut des Remparts, un événement festif, historique et haut en couleurs qui aura lieu du 26 au 27 juillet 2025. Et cette année, les célèbres Vilains de Pigoulis seront de la partie le dimanche 27 juillet, pour faire trembler les pavés de la ville avec leur humour grinçant, leur fougue, et leur irrésistible énergie.
Qui sont les Vilains de Pigoulis ?
Originaires d’un imaginaire aussi fou que médiéval, les Vilains de Pigoulis forment une troupe de personnages hauts en couleur, à mi-chemin entre les saltimbanques déjantés et les trublions de foire. Ces « vilains », dans le sens ancien du terme – gens du peuple, pas forcément bien élevés – manient la langue, les armes et les situations absurdes avec brio pour faire rire, surprendre, et embarquer petits et grands dans leur univers burlesque.
Spectacles improvisés, saynètes délirantes, joutes verbales, animations de rue… Leur présence dans une fête médiévale est toujours synonyme d’animation, de vie, et d’un joyeux désordre.
Une journée pleine de rebondissements
Le dimanche 27 juillet, attendez-vous à croiser les Vilains de Pigoulis partout dans Nozeroy : ils surgiront au détour d’une ruelle, s’incrusteront dans les camps historiques, se mêleront à la foule, détourneront les codes du Moyen Âge pour mieux les célébrer avec humour.
Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de théâtre de rue ou simplement curieux, vous serez conquis par leurs interventions imprévisibles et l’ambiance unique qu’ils savent créer.
L’Assaut des Remparts : un week-end médiéval grandeur nature
Organisé chaque été, l’Assaut des Remparts transforme Nozeroy en une véritable place forte médiévale vivante. Campements, spectacles, musique, artisans, défilés, combats, gastronomie locale… Tout y est pour remonter le temps et vivre une expérience immersive en plein cœur du Moyen Âge.
La venue des Vilains de Pigoulis s’ajoute donc à une programmation déjà foisonnante, et promet un dimanche inoubliable pour les visiteurs.










