Compagnie de théâtre, spectacle de rue, concert de musique dans la région PACA
Compagnie de théâtre, spectacle de rue, concert de musique dans la région PACA

Terrafoc : Spectacle historique « Insolitum Ordinem » 

Coproduction de spectacle avec Monts Rieurs

Synopsis du spectacle de rue : Une commande insolite

 Insolitum ordinem » est un spectacle historique mêlant théâtre et artisanat, proposé par Terrafoc en co-production avec Monts Rieurs. Plongez dans l’univers médiéval à travers une histoire comique où les déboires d’un marchand ambulant et d’une apprentie créent une situation délirante et pleine de surprises !

Avenier, le marchand ambulant, bien connu et un peu fou, revient dans notre cité pour passer commande chez deux maîtres artisans. Mais quelle ne sera pas sa surprise lorsqu’il découvre qu’ils sont absents, partis au mariage d’amis à l’autre bout de la province !

Informations pratiques :

  • 2 artistes principaux, qui assument à la fois la mise en scène et l’animation des ateliers.
  • Durée : 35 minutes, avec plusieurs passages au cours de la journée
  • Espace scénique nécessaire : 10m x 7m pour l’implantation du spectacle.

Thèmes abordés :

Vie quotidienne au Moyen-Âge

À travers les interactions et le cadre de l’histoire, Insolitum ordinem dépeint la vie des artisans dans une époque où chaque geste, chaque savoir-faire avait un poids social important.

L’artisanat médiéval

Le spectacle joue avec les techniques des différents métiers de l’époque, offrant au public un aperçu authentique des pratiques artisanales du Moyen-Âge.

Comédie burlesque

La situation cocasse et les nombreux quiproquos créent une atmosphère humoristique et légère, permettant à l’artisanat de se mêler à la comédie et à la farce.

Chroniques d’un artisanat (presque) raté

Le malheur frappe Avenier ! Ses clients attendent l’article qu’il doit commander et il est désespéré. Heureusement, Esperanza, servante et apprentie de la famille, est présente. Toutefois, elle rencontre un problème : bien qu’elle ait vu les maîtres artisans travailler, elle est illettrée et ne sait pas comment réaliser la commande.

Avec l’aide des habitants et du public, elle se lance dans l’aventure en suivant le grand manuel d’apprentissage, tout en essayant de comprendre les techniques de fabrication. Quant à Avenier, n’ayant personne pour l’aider, il décide de se mettre à la tâche. Après tout, il a déjà observé le travail des artisans de nombreuses fois…

Mais entre les mauvaises directions, les erreurs comiques et les situations imprévues, arriveront-ils à produire les objets demandés ? Le spectacle se transforme alors en une série de mésaventures hilarantes où l’artisanat, la vie médiévale et les compétences manuelles sont au cœur de l’intrigue.

 

Intéressé par le spectacle ?

Téléchargez ces documents.

Un voyage à travers les métiers du Moyen-Âge

Ce spectacle se veut une immersion dans les pratiques artisanales du Moyen-Âge. À travers des scènes humoristiques, le public découvre des métiers historiques, comme la poterie, la décoration de céramiques mudejar, la chapelerie, la teinture textile, et le tissage au métier vertical. Ces activités sont théâtralisées de manière ludique et enrichissantes, offrant une double lecture entre l’humour et l’aspect technique des métiers.

Le spectacle propose une expérience immersive où les spectateurs peuvent comprendre l’importance de l’artisanat au Moyen-Âge, son lien avec la société de l’époque et les savoir-faire qui traversent les siècles.