Faire la fête au village ! Avec un grand banquet, du sanglier et des bardes que nous n’aurions pas besoin de suspendre à un arbre ! ! !

Les Médiévales aux Fleurs sont nées de la volonté du président du Comité des Fêtes de Méounes, Robert QUILIQUINNI, de Florinda GRACIA, Fabrice MAZZI et Philippe GALL en 1997.

L’idée de renouveler les fêtes du village germait dans les têtes depuis quelques temps.
Le Comité des fêtes voulait une fête des fleurs, une fête du printemps, et nous voulions une fête médiévale , piqués déjà par notre passion commune…

Nous voulions rassembler, intéresser les gens du village, continuer à ce que les plus anciens (Mr FERET Jean, notamment !) réalisaient : Faire la fête au village !
Avec un grand banquet, du sanglier et des bardes que nous n’aurions pas besoin de suspendre à un arbre ! ! !

Nous sommes alors partis à la recherche de financements, nous avons commencé à créer les décors, puis le jour de la fête , ce sont les jeunes du village qui nous ont aidés activement !
La dynamique était lancée, il n’y avait plus qu’à continuer l’élan…

Rencontrer les partenaires, élaborer la prochaine avec les bénévoles qui se ralliaient au projet, tous plus nombreux, de semaines en semaines…
Et les fêtes produites furent de grande ampleur…

A partir de l’An 2000, pour rentrer dans le nouveau millénaire, une reconstitution d’un village de l’an mille, perché sur les hauteurs du village, des troupes professionnelles pluridisciplinaires : contes, théâtre, danse, musique de rue, musique sacrée, chorale, peinture, ateliers pédagogiques tout au long de l’année pour sensibiliser… Un éventail artistique qui fit, dés le début , la renommée de la manifestation.

Allier ce propos artistique à une démonstration de savoirs anciens, tel la maroquinerie, la frappe de monnaie, la forge, la céramique, la calligraphie, fut un franc enchantement pour tous !

Développer une scénographie fut l’étape suivante… En 2003, le village dans ses murs, étaient entièrement re-décoré pour l’occasion :
Les panneaux de signalisation masqués, les ruelles couvertes de tentures, créant des plafonds chatoyants. Le sol recouvert de paille, les lampadaires obscurcis, les bars entièrement relookés, les personnes du village se costument, sortent de leurs greniers , qui des objets anciens, expliquant à qui voulait l’entendre à quoi servait ce mystérieux et fragile ustensile…
Des jardins publics transformés en jardin des glaces, peuplés par des marionnettes féeriques…

Au total, ce sont plus de 60 personnes qui durant toute la fête assuraient la technique : le son, l’électricité, l’eau, la circulation, les parkings, le service de la Taverne de Saute lune, les repas pour les artistes, la mise en décoration…

Peut être une apothéose… car dès 2005, les partenaires financiers annoncent des réductions de budget, obligeant déjà l’équipe à faire des choix restreints…

Passer à une fréquence d’une manifestation tous les deux ans, les Médiévales aux Fleurs ont continué jusqu’en 2012.

Cette dernière édition, fut renommée : Les Petites Médiévales aux Fleurs », et pour cause… Budget réduit de moitié, malgré toujours une grande fréquentation (entre 6000 et 12 000 personnes suivant les années), équipe de bénévoles fatiguée par la force à développer pour œuvrer dans la réalisation d’une telle manifestation, sans un véritable soutien municipal , alors ce fut peut être la dernière !!!

03. La Petite Flambe 03
06. In Taberna 02
14. Les Tanarücks 01
15. Les Tanarücks 02
26. La Place Du Village 03
30. Troll D'Histoires 02
35. La Caravane De Samarcande 01
38. Les Tanarücks 04
43. Le Village De L'An Mille 01
45. Le Village De L'An Mille 03
47. Le Village De L'An Mille 05
49. La Taverne De Babou El Chétif 02
53. La Taverne De Babou El Chétif 06
Retour