Mécéne ? Vous aussi !

Le mécénat culturel ne concerne pas que les entreprises ! Tout citoyen a la possibilité de soutenir la Culture en devenant Mécène ! Association d’intérêt général, Les Monts Rieurs, à travers le MOULIN à PAROLES est une association culturelle de proximité, présente sur le territoire depuis plus de 20 années. Soutenir le MOULIN, c’est être à nos côtés pour nous aider à valoriser le patrimoine du village de méounes (l’ancien moulin à huile du village) et la création/diffusion artistique. N’hésitez plus, votre soutien actif dans la participation à des projets culturels est reconnu fiscalement.

(*) Devenez Mécène du MOULIN à PAROLES par un don en numéraire, en nature ou en compétences. 2,3 millions de Français ont soutenu une action culturelle en 2015. Comme eux, soyez à nos côtés pour nous aider à valoriser notre patrimoine commun. Choisissez de payer vos impôts utilement en nous soutenant.

> (*) Déduction impôt sur le revenu équivalent à 66% de votre don (loi Aillagon de 2003) dans la limite annuelle de 20% du revenu.

Pourquoi le mécénat ?

La culture est un des champs d’application du mécénat (36% des entreprises mécènes soutiennent la culture). La question du financement devient de plus en plus essentielle pour les structures culturelles, obligées de faire preuve d’inventivité afin de pallier, parfois, le manque ou le gel des ressources publiques pour poursuivre et développer leurs activités.

Pour vous, les particuliers : 

En devenant mécène, jouez un rôle sociétal en soutenant une association qui œuvre à rendre la culture accessible à tous, qui met en valeur le patrimoine rural de la Provence Verte, et défend le droit à la création, à l’expression culturel sous ses formes artistiques les plus diverses (théatre, musique…) , c’est aussi une façon de permettre à lutter contre la fermeture régulière des lieux d’expression artistique dans une zone qualifié de zone rurbaine, ou « zone dortoir ». Enfin, devenir mécène c’est instaurer une dynamique qui essaime autour de vous : parmi vos amis, votre famille, vos contacts… Le mécénat est contagieux et peut éveiller des prises de conscience dont vous êtes l’auteur !

Pour vous, les entreprises:

En devenant mécène, vous affirmez la personnalité de votre entreprise, qui s’inscrit ainsi en tant que soutien d’une association culturelle ancrée dans le territoire. Le mécénat apporte un retour bénéfique d’image à l’entreprise, il l’aide à créer du lien social avec ses clients, ses employés, ses partenaires. En devenant mécène, vous vous ouvrez à des interlocuteurs nouveaux, avec lesquels vous n’auriez pas naturellement été en contact. Le mécénat crée des passerelles et instaure un dialogue qui renforce l’ancrage du mécène dans son environnement ou sur son territoire. En numéraire, en nature, en compétences… les possibilités du mécénat sont vastes !

Oui, mais quels avantages ?

Particuliers, devenir mécènes vous donnera droit à déduction fiscale : réduction d’impôt de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Vous choisissez de donner 80 € maintenant ? Vous économiserez 53 € d’impôts !

 

Entreprises, devenir mécènes vous donnera droit à une réduction d’impôt de 60 % du montant du don pris dans la limite de 5 pour mille (0,5 %) du chiffre d’affaires, reportable sur les cinq exercices suivants. Nous pouvons également décider de certaines contreparties, dans la limite légale de 25% du montant du don. (Invitations, mention de l’entreprise dans certains documents de communication…)

Attention ! Le mécénat est différent du parrainage ou sponsoring qui est une démarche commerciale dont les retombées sont quantifiables et proportionnées à l’investissement initial.

Alors, n’hésitez plus, devenez mécènes !  Vous êtes chef d’entreprise ? Contactez-nous pour que nous convenions ensemble d’une convention de mécénat adaptée à votre activité ! Vous êtes un particulier ? Remplissez et renvoyez-nous le coupon disponible à l’accueil et en telechargement

Le MOULIN vous remercie de votre générosité !