LES Z’ORGANISATIONS

Les Médièvales au Jardin de BAUDOUVIN – Mai 2018

C’est un écrin de verdure, niché sur les hauteurs de La valette, dans le Var, que les Monts Rieurs ont pris en main, sous la direction des Jardins de Baudouvin, l’organisation de la deuxième fête médièvale.

Une manifestation qui a acceuillis, durant deux journées, 5 cie de spectacles (Cie MANDALAS, Cie les Enluminés, Cie la Petite Flambe, Cie les Monts Rieurs, Cie TRADIJADIS), et un marché médiéval de 16 exposants.

Petite revue de presse :

BAUDOUVIN 2018 samedi 12 mai2018                BAUDOUVIN 2018 dimanche 13 mai

Les Médiévales de Brignoles

Depuis 1999

Les Monts Rieurs ont participer au développement des Médiévales de Brignoles depuis 1999, en étroite collaboration avec le service festivités de la Mairie de Brignoles.

Tour à tour meneur d’ateliers artistiques, animateurs de chantiers bénévoles pour l’implantation de la manifestation, c’est dans la joie que plus d’une centaine de jeunes ont contribué au renom de cette splendide manifestation.

Elle a été une des premières à voir le jour en région PACA. Son succès n’a cessé de s’accroître au fil des années et la ville de Brignoles est devenue une «place forte» en ce qui concerne la découverte de nouveaux talents ainsi que la pérennisation d’une expression artistique de qualité. Depuis l’existence des Médiévales de Brignoles, désormais très prisées des connaisseurs, de nombreuses compagnies de spectacle de rue ont pu se faire connaître. Chaque année 60 000 personnes se déplacent de tous les horizons pour assister à cette grande fête qui se déroule sur trois jours au mois d’août.

Article VAR MATIN 27JUILLET 2018 MR       VARMATIN BRIGNOLES 2009.2

MédiEZEvales d’Eze Village

2002 – 2012

C’est avec grand bonheur que Les Monts Rieurs se sont vus confié l’organisation d’Eze d’Antan de 2002 à 2005, sous la houlette de Sylviane Mathieu, directrice alors de l’office de tourisme. Ce fut ensuite le Marché Médiéval en 2009 et 2010, et enfin, Le retour des MédiEZEvales en 2011 et 2012.

C’est dans cet écrin de vieilles pierres dominant la mer et la baie de Villefranche que le spectacle de rue se transcende.  La réputation de ces Médiévales fantastiques n’était plus à faire.

C’était deux jours de programmation artistique respectant l’implantation du site (magique !), et permettait, outre de voir un spectacle , de découvrir les ruelles abritant les artisans d’art du village. Chaque lieux était exploité, sténographié, décoré avec soin.

Là encore, l’association à porté plus d’une centaine de jeunes, qui se sont impliqués dans le développement de cette belle manifestation tout au long de ces années.

Peut être un jour, Eze reverra les Monts Rieurs revenir sur le Rocher !

REVUE de PRESSE : MED EZE 2009 VARMATIN BRIGNOLES 2009.2

 

Les Mises en œuvre dans notre village

Les Médiévales aux Fleurs

1998- 2012

A l’initiative des Monts Rieurs et en collaboration avec leur propre village: Méounes Les Montrieux

Cette fête, première du genre fantastique est élaborée avec les habitants du village désireux de s\’y investir et programme des artistes venus des 4 coins de la France.

3000 personnes se sont déplacées la première année, 7000 la deuxième.

De 2001 à 2012, cette manifestation est devenue la biennale incontournable et accueille 20 000 personnes dans ce village qui abrite à peine 2000 âmes.

 

D’autres manifestations sont venues ponctuer les 10 dernières années dans notre village

Fête de la musique 2000, 2001

La Fête de L’EAU à Méounes 2009

La Fête des Lumières 2007 et 2008.

Les Jeux de Rôles en Grandeur Nature 1996 – 2013

La Contrée des Monts Rieurs est née en 1992 dans le cadre d’organisation de jeux de rôles.

Jusqu’en 2012, Les Monts Rieurs ont organisés 1 à 2 jeu de rôles en grandeur nature annuels, dans les collines Méounaises essentiellement, accueillit de 150 à 600 joueurs selon les cessions, favoriser l’accès aux jeunes âgés de 12 ans et développer des jeux spécifiques pour cet âge. D’une colline nue, Les Monts Rieurs transformait le lieu en village, le temps d’un week end. Un scénario était écrit afin de faire vivre une aventure unique dans un univers médiéval fantastique aux joueurs venus des 4 soins de France, l’intendance était également assurée par l’équipe.

Ils ont également participer activement aux jeux de l’association « Anachrone » sur les 3 dernières éditions.

Les jeunes qui participaient activement à l’organisation de ces jeux sont devenus grands, c’est alors, naturellement, qu’ils se sont vu confier tout le matériel nécessaire à l’organisation de ces jeux depuis 2013, et ont monté leur propre structure « Jeux dés Racines’ qui prend le relais sur cette activité.

Cest à travers l’univers développé lors de ces jeux de rôles, que les personnages de la compagnie de spectacles ont été crées.

Petite revue de presse : Article 1 VarMatin 2009           Article VarMatin 2009